Myopie vue : compréhension des troubles de la vision de près et de loin
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une difficulté à voir de loin. Les personnes atteintes de myopie ont une vision nette de près, mais les objets qui se trouvent au loin sont flous et indistincts. C’est une affection très répandue, touchant environ 25% de la population mondiale.
Causes de la myopie
Les causes de la myopie sont variées et sont souvent héréditaires. Les personnes de famille atteinte ont plus de chances de développer cette pathologie. L’environnement joue également un rôle prédominant dans le développement de la myopie. Certaines habitudes comme la lecture prolongée, l’utilisation de l’ordinateur, la télévision font partie des grandes causes de la myopie.
Comment diagnostique-t-on la myopie vue ?
Les signes cliniques de la myopie sont variables selon les individus. Toutefois, une consultation chez un ophtalmologue est indispensable pour poser le diagnostic. L’ophtalmologue effectuera un test de vision et mesurera la dioptrie de l’œil. La dioptrie permet de mesurer la puissance de la lentille nécessaire pour voir clair à différentes distances. Si vous souffrez de myopie, votre ophtalmologue vous prescrira des lunettes ou des lentilles correctrices pour améliorer votre vision.
Le traitement et les moyens de prévention de la myopie vue
Il existe des traitements pour améliorer la vue des personnes atteintes de myopie. Les lunettes, qui corrige la vision de loin et permettent de voir nettement, sont très courantes. Les lentilles de contact, en revanche, présentent l’avantage d’offrir une vision plus naturelle sans les inconvénients des lunettes. Pour les cas les plus avancés, il est possible d’opter pour les traitements chirurgicaux tels que le LASIK, qui permet de corriger la myopie.
La prévention de la myopie consiste avant tout à adopter une bonne hygiène de vie. Il faudra veiller à :
- Faire des pauses régulières pour les yeux en cas de travail sur ordinateur.
- Éviter de lire dans des conditions de faible luminosité.
- Éviter les habitudes nuisibles tels que regarder la télévision avec une faible luminosité.
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Adopter une alimentation équilibrée pour nourrir et protéger les yeux.
Loin et près :
La vision de loin est très importante car elle permet de voir les objets qui sont situés à distance. À l’inverse, la vision de près permet de voir les objets proches comme un livre, un écran d’ordinateur, etc. La myopie est un trouble de la vision de loin, la vision de près n’est pas affectée.
Les solutions pour améliorer sa vue de loin
Les solutions pour améliorer la vision de lorsqu’on est atteint de myopie sont les suivantes :
- Lunettes : les lunettes sont la solution la plus courante pour corriger la myopie. Les verres convergents permettent de compenser l’œil myope.
- Lentilles de contact : les lentilles de contact sont aussi une option pour corriger la myopie. Les lentilles cornéennes convergentes sont utilisées pour corriger la myopie.
- Chirurgie réfractive : la chirurgie réfractive utilise le laser pour remodeler la cornée. Celle-ci permet de réduire la myopie.
Myope : les caractéristiques et les symptômes
Les personnes atteintes de myopie ont une vision nette de près, mais ils ont des difficultés à voir de loin. Impression d’avoir un voile devant les yeux, une vision floue sont ses principaux symptômes. Les porteurs de lunettes sont particulièrement exposés aux reflets et aux éblouissements en cas de forte luminosité.
Est-ce que la myopie est héréditaire ?
Oui, la myopie est souvent héréditaire et sa transmission de génération en génération est fréquente. Les risques de développer la myopie augmentent donc si les parents en sont atteints.
Myopie et travail sur ordinateur : comment les éviter ?
Le travail sur ordinateur est souvent la cause de nombreux problèmes visuels. Voici comment éviter les affections oculaires liées au travail sur ordinateur :
- Faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes.
- Adopter une posture confortable pour éviter les douleurs cervicales et les maux de tête.
- Régler la luminosité et le contraste de l’écran pour réduire la fatigue oculaire.
- Changer régulièrement de distance de vision.
- Adapter la luminosité de l’écran à celle de la pièce pour éviter les reflets sur l’écran.
Myopie vue : différences avec la presbytie
La myopie et la presbytie sont des troubles visuels, mais ils sont différents. La myopie est une affection qui affecte la vision de loin alors que la presbytie est un trouble de la vision de près. Les deux sont traitées par des lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale.
Myopie et sports de contact : quelle solution pour les myopes ?
Les sports de contact, tels que le rugby, le football américain, le hockey sur glace ou la boxe, sont des activités sportives qui nécessitent une bonne vision. Les myopes doivent protéger leur vue par le port de lunettes correctrices ou de lentilles de contact. Les porteurs de lunettes pourront opter pour des lunettes de sport conçues pour protéger les yeux et assurer un bon maintien durant l’effort.
Conclusion
La myopie est un trouble visuel qui affecte un grand nombre de personnes dans le monde. Les causes de cette pathologie sont multiples et des traitements efficaces existent pour améliorer la vision de loin. Pour prévenir la myopie, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie et de nourrir les yeux avec une alimentation équilibrée. En cas de doute, il est primordial de consulter un ophtalmologue pour un diagnostic précis et rapide.