Myopie laser : Comment fonctionne l’opération?
Introduction
La myopie est un trouble visuel très répandu, touchant environ 30% de la population mondiale. Elle se définit par une vision floue de loin alors que la vision de près reste bonne. De nombreux traitements existent pour améliorer la vision des personnes atteintes de myopie, mais l’opération laser est l’une des plus populaires en raison de ses effets durables.
Comment fonctionne l’opération de myopie laser ?
L’opération laser pour traiter la myopie consiste en une modification permanente de la forme de la cornée de l’œil. Cette intervention permet de corriger la myopie et d’améliorer la vision du patient. La technique utilise un laser qui va découper une fine lamelle sur la surface de l’œil, avant de découper une deuxième ouverture pour accéder à la cornée et modifier sa forme.
Pour effectuer cette découpe, on utilise un laser femtoseconde, qui est un type de laser très précis et de haute technologie. Le laser femtoseconde permet de réaliser une intervention plus rapide et plus précise. Il est particulièrement efficace pour la découpe de la cornée.
Une fois que la cornée est découpée, le chirurgien utilise un autre laser excimer pour modifier la cornée et corriger la myopie. Cette opération indolore et de courte durée ne requiert pas d’hospitalisation et ne nécessite qu’une anesthésie locale.