Comment marier la vanille

Comment marier la vanille

L’orchidée vanille, Vanilla planifolia (synonyme de Vanilla fragrans), est originaire des tropiques humides du Mexique. Comme la plupart des orchidées, c’est une plante épiphyte : elle adhère à un support végétal (généralement un arbre) grâce à ses racines aériennes charnues.

Comment on plante la vanille ?

Comment on plante la vanille ?
© vincentselection.com

La vanille se cultive en intérieur dans un grand pot ou en pleine terre, et est associée à d’autres plantes. Il est préférable d’utiliser un substrat bien drainant mélangé à un peu de terreau spécialement conçu pour la culture des orchidées. Ceci pourrait vous intéresser : Comment prononcer famille. Plantez ensuite votre vanillier près d’un support horizontal.

Comment planter une branche de vanille ? La propagation de la vanille ne peut se faire que par bouturage, car la plantation est extrêmement difficile et longue.

  • Prélevez une section de tige d’environ 30 cm, à une extrémité et avec des feuilles.
  • Faire tremper le bas de la coupe dans l’eau pendant quelques jours.
  • Remplissez un pot de terreau pour orchidées.

Comment cultiver la vanille ? L’extrait de vanille est obtenu par macération des gousses dans l’alcool ou dans une solution aqueuse de glycérol (forte concentration), la poudre par broyage.

Sur le même sujet

Quand féconder une fleur de vanille ?

Quand féconder une fleur de vanille ?
© trouva.com

La fleur fane très vite, cette fécondation doit se faire tôt le matin de l’ouverture de la fleur, ce qui nécessite une surveillance assidue de l’apparition des fleurs. Lire aussi : Comment va la famille en anglais.

Quand fleurit la vanille à la Réunion ?

Quand fleurit la vanille à la Réunion ?
© alamy.com

La vanille fleurit généralement à partir de la troisième année de plantation. La pollinisation artificielle nécessite un passage quotidien pendant deux à trois mois. Voir l'article : Comment avoir une vie de famille heureuse. Lorsque la fécondation est réussie, le fruit atteint sa taille adulte en six semaines, mais n’est récolté à maturité que sept à huit mois plus tard.

Comment marier la vanille en vidéo

Comment faire pousser de la vanille en France ?

Comment faire pousser de la vanille en France ?
© decanterchina.com

Pour cultiver la vanille dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’avoir une serre chauffée, mais seulement de l’exposer dans une pièce au Nord (Sud en Europe) et jamais directement au soleil. Sur le même sujet : Comment faire la carte famille nombreuse.

Quelle abeille pollinise la vanille ?

En effet, l’abeille mélipone, insecte qui pollinise la vanille dans son pays d’origine, n’a pas été importée dans les pays où la culture de la vanille s’est répandue, la fécondation ne peut donc pas se faire naturellement et il faut recourir aux prouesses humaines. A voir aussi : Comment dessiner la famille loud.

Comment semer les graines de vanille ?

Plants de Vanilla planifolia Placez délicatement les graines de vanille dans le substrat. Maintenir humide dans une serre totalement stérile, à 25°C minimum et en atmosphère humide. Ceci pourrait vous intéresser : Comment appeler les grands parents. L’apparition des graines de vanille se produit en une semaine à un mois.

Quand rempoter une vanille ?

Transplantation : Au printemps et en été, environ tous les deux ans selon la croissance de la plante. Sur le même sujet : Comment marier les couleurs pour s’habiller homme. Utilisez un substrat composé d’un tiers de terreau grossier et d’un mélange « spécial orchidée » aux deux tiers.