Comment cuisiner des haricots noirs

Comment cuisiner des haricots noirs

Le haricot noir entre dans la composition de nombreux plats traditionnels, de la feijoada brésilienne au pintxo gallo costaricien en passant par le riz mexicain, mais il est agrémenté de marmites, de soupes et de salades composées. Plus surprenant, on le retrouve également dans certaines pâtisseries, notamment les brownies.

Pourquoi faire tremper les haricots noirs ?

Pourquoi faire tremper les haricots noirs ?
© copykat.com

2/ Laisser tremper Cette étape n’est pas nécessaire, mais elle permet aux graines de se réhydrater, ce qui réduit de moitié le temps de cuisson. Le reste de l’eau contient également certains des sucres responsables des flatulences, appelés sucres gazogènes.

Comment faire tremper les haricots noirs ? Dans un grand bol ou un bocal, couvrir les haricots avec environ 3 c. (750 ml) d’eau froide et laisser tremper une nuit (8 à 12 heures) à température ambiante. Le lendemain, égouttez les haricots trempés avec une passoire et rincez abondamment à l’eau.

Comment préparer les haricots noirs ? Cuisine. Faire tremper les haricots noirs environ 8 heures (ne pas les tremper dans l’eau, c’est plein d’amidon et cela rend les haricots indigestes). Porter à ébullition et cuire sur le feu pendant environ une demi-heure ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres, en ajoutant de l’eau lorsque vous avez besoin de cuisiner.

Comment cuisiner des haricots noirs en vidéo

Comment préparer les haricots ?

Versez vos haricots dans de l’eau froide en comptant trois volumes d’eau pour un volume de haricots et portez à ébullition. Lorsque de grosses bulles apparaissent, éteignez le feu et laissez les haricots cuire dans l’eau pendant au moins 2 heures. Égoutter ensuite les haricots et verser l’eau de cuisson.

Comment rendre les haricots plus savoureux ? C’est très simple, vous pouvez choisir du poivre, du curry, du cumin ou du curcuma par exemple. Ajoutez également de l’ail haché, du persil, de l’estragon, du clap et même du thym ou du laurier à votre recette de haricots.

Comment chauffer les haricots ? Prenez une grande casserole d’eau, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour garder la belle couleur verte du légume et attendez qu’il bout. Mettez les haricots dans de l’eau bouillante et faites cuire 12 à 15 minutes, selon la taille et si vous voulez qu’ils soient croustillants ou tendres.